vendredi 20 octobre : Moran

PARTAGEZ votre Bretagne

FORUM derniers posts

Randonnée à Kerné-Uhel

Par les chemins creux, en sous-bois, parsemés de boules de granit, découvrez ruisseaux et plans d’eau où la flore et la faune sauvages vous étonneront.

• Départ : Traverser le hameau de Saint-Antoine et sortir par la D 87 à gauche. A 200m, presque en face du calvaire, un sentier à gauche mène au ruisseau le Dourdu. Longer, puis franchir le cours d’eau sur une passerelle. Par un chemin d’exploitation, à gauche, atteindre Treffiot. Aller 20 m à droite sur la route d’accès, puis par un chemin à gauche (point de vue) et une descente entre des conifères, gagner les bords de l’étang de Kerné Uhel.

• Etape 1 : A gauche, à 20m du bord de l’eau, emprunter le sentier en sous-bois, poursuivre sur deux kilomètres en franchissant trois passerelles, puis une autre, plus importante, sur le Dourdu. Arriver au barrage sur le Blavet.
  • Etape 2 : Franchir le pont et monter par la route en face. Après des constructions en bois, s’engager sur le chemin, d’abord le long de barrières, pui

s à gauche. Monter au parking et descendre l’aire de pique-nique de Pen ar Hoat. Marcher au bord de l’eau, puis grimper en sous-bois et emprunter le sentier à droite.
  • Etape 3 : A l’intersection de sentiers, aller à droite et, par la route à gauche accéder au départ du parcours du Rocleu. Partir à droite pour faire le tour du plan d’eau (250m après le passage du ruisseau, possibilité d’aller voir un menhir en surplomb à droite. Ce parcours de quatre kilomètres, aménagé et illustré permet d’observer la faune et la flore des zones humides). Avant d’atteindre la route, par le chemin à droite, retrouver l’intersection. Le sentier en face mène à Kernévez. En quittant le village, le sentier à gauche conduit à la maison-nature, base nautique de Pen ar Hoat.
  • Etape 4 : Passer entre une construction moderne et des maisons rénovées pour s’engager sur le chemin en sous-bois. Puis à gauche à 100m, retrouver le barrage sur le Blavet. Franchir le pont et grimper entre les rochers. Par le deuxième sentier à droite, dans le bois, puis à gauche, enfin à droite, regagner Saint-Antoine.

Points remarquables :

Hameau de Saint-Antoine, chapelle et fontaine de Saint-Antoine, les arbres (hêtres et plantations), l’avifaune de l’étang du Rocleu, le menhir

Balades à pied

les autres articles

Dinan, la cité médiévale des bords de Rance

Une promenade dans la cité médiévale de Dinan au fil de ses rues bordées de...

Randonnée du Tour de Saint Jacut de la Mer

Entre les baies de l’Arguenon et de Lancieux, cet itinéraire, mi-urbain, mi...

Pratique

Type : pédestre
Distance : 12 km
Durée : 3h
Difficulté : moyen.
Balisage : jaune
Situation : Lanrivain, à 26km au sud de Guingamp par la D 8

Point de départ : Parking dans le village de Saint-Antoine, à 2km à l’ouest du bourg par la D 87

Renseignements : Comité régional de la randonnée pédestre de Bretagne, Etic Center, 9 rue des Charmilles, 35510 CESSON