mercredi 25 avril : Marc'h

PARTAGEZ votre Bretagne

FORUM derniers posts

Randonnée au Ménez-Hom

Le sommet du Ménez-Hom culmine à 330 mètres. De cette montagne aride où presque rien ne pousse hormis cailloux, bruyères et ajoncs, la vue est exceptionnelle.

1- Prendre la D 887 sur 300 m vers Châteaulin. Monter à gauche vers le centre équestre. Descendre en sous bois jusqu’à la route de Trégarvan. Continuer sur la route en face que l’on délaisse 200 m plus loin. Grimper à gauche dans un chemin de terre qui serpente sous les pins. Virer à gauche et grimper jusqu’au sommet du Ménez Hom.
2- Descendre du Ménez Hom par le sentier qui part à droite au-dessous de la table d’orientation.
3- Au bas, laisser le GR®, aller tout droit, couper la D 887 (prudence, danger) et continuer de descendre en face pour atteindre le village de Coathérel. A l’entrée du hameau, descendre à gauche.

carte randonnée menez hom

Carte du Ménez-Hom

4- A la patte-d’oie, retrouver le GR® 37 qui utilise un chemin montant vers Kergoat Côme. A 700 m, prendre à droite pour aller découvrir la fontaine de la Chapelle Neuve à 300 m en contrebas. (Selon la tradition, cette fontaine aurait la faculté de guérir les enfants qui avaient du retard pour marcher)
5- Revenir sur ses pas et continuer la montée à droite. Au sommet, tourner à gauche sur la route.
6- Au carrefour, quitter le GR®, s’engager en face dans un large chemin empierré, et à la bifurcation suivante, monter à gauche. Obliquer à droite sur la route et se diriger vers le dolmen de Ménez Lié que l’on atteint en suivant la lisière d’un champ labouré à droite.
7- Poursuivre le long du champ sur 100 m, puis descendre à gauche un petit sentier herbeux le long du talus. Virer à droite sur la route, et 100 m plus loin, à gauche, descendre dans un large chemin. A la bifurcation, tourner à droite pour descendre à Ménez Yan. Poursuivre la descente par la route. A 200 m, obliquer à gauche dans un chemin d’exploitation puis tourner à droite pour descendre à Penfrout.
8- Emprunter la route à gauche et, à la sortie de Coat Ivinec, s’engager à gauche dans le chemin de terre. Continuer en montant une petit route et, à son extrémité, virer à gauche sur la D 47 (route passante). Rejoindre le parking de Sainte-Marie du Ménez Hom.

Points remarquables :
Site de Sainte Marie du Ménez Hom, chapelle de Saint-Suliau, dolmen du Ménez Lié, fontaine de la Chapelle neuve, sommet du Ménez Hom, panorama

Balades à pied

les autres articles

Randonnée de l’abbaye du Relecq

A quelques encablures de l’abbaye du Relecq à Plounéour-Ménez, pénétrez dan...

Landes et tourbières des Monts d'Arrée

Du plus haut jusqu'aux bas fonds.... les Montagnes de l'Arrée soufflent le...

Pratique

Nom du circuit : Le sommet du Ménez Hom
Commune de départ : Sainte-Marie du Ménez Hom, à 11 km à l’ouest de Châteaulin, par la D 887
Point de départ : Parking de la chapelle de Sainte-Marie du Ménez Hom
Kilometrage du circuit : 14
Durée estimée : 4 h
Difficulté : moyenne
Type de pratique : Pédestre
Balisage : de 1 à 2, jaune, de 2 à 3, blanc-rouge, de 3 à 4, jaune, de 4 à 6, blanc-rouge et de 6 à 1, jaune
Référence documentation : Retrouvez cette balade dans le topo-guide® de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre « La Presqu’île de Crozon et ses environs…à pied® » -Réf. P293
Contact : Comité régional de la randonnée pédestre de Bretagne, Etic Center,9 rue des Charmilles, 35510 CESSON SEVIGNE, tél : 02.23.30.07.56