jeudi 23 novembre : Konzelveg

PARTAGEZ votre Bretagne

FORUM derniers posts

Randonnée Cambré et Montserrat

Cette randonnée caractéristique de la Vallée de la Vilaine boisée et vallonnée vous mènera à la rencontre de trois édifices religieux dignes d’intérêt : l’église de Saint Senoux, la chapelle de Montserrat et l’église de Saint Malo de Phily.

1- Partir à droite dans le bois

2- Descendre à droite, passer sous la digue de l’étang puis couper la D 84. Suivre la route en face et, après un entrepot, tourner à gauche. A Cambertu, contourner une prairie. Virer à droite puis descendre à gauche un chemin boisé.

3- Obliquer à droite et monter en bordure d’un bois de pins jusqu’à La Picardière (panorama sur Pléchâtel). Tourner deux fois à gauche, dévaler un large chemin, passer le ruisseau et gravir l’autre versant du vallon.

4- Prendre à droite le sentier ombragé. Il longe un bois et débouche sur un chemin empierré. Virer à gauche à deux reprises et gagner Bruzon. Emprunter la route à droite sur 100 m. s’engager à gauche dans un sentier en sous-bois.

carte randonnée Cambré et Montserrat

carte randonnée Cambré Montserrat

5- Virer à droite et descendre une vallée encaissée. Suivre le ruisseau puis le franchir.

6- Grimper à droite un sentier pentu et atteindre la chapelle de Montserrat (édifiée en exécution d’un vœu fait à la Vierge de Montserrat, par un vicomte du Bouexic sorti sain et sauf d’un naufrage sur les côtes d’Espagne). Gagner le boug de Saint-Malo-de-Phily et passer devant l’église. 100 m plus bas, prendre à gauche un chemin qui descend à La Bruère puis bifurquer à gauche deux fois. Un sentier serpente sur une pente boisée.

7- Rejoindre le rivage de la Vilaine, suivre à gauche la route des carrières puis obliquer sur le chemin de halage.

8- Après le pont de Cambré, virer à gauche. Emprunter un passage sous la voie ferrée et tourner à gauche. Traverser le village de Cambré, couper une route et gagner un vallon boisé. Franchir le cours d’eau.

9- Prendre à droite puis traverser la D 84. Le sentier surplombe des étangs et le ruisseau de la Frominette.

2- Continuer tout droit pour rejoindre le parking.

Points remarquables :
Saint Senoux : église du XIXème siècle, panoramas, chapelle de Montserrat du XIXème siècle, Saint Malo de Phily : église du XXème siècle.

Balades à pied

les autres articles

La pointe du Grouin, à Cancale

La pointe du Grouin Ce circuit vous permettra de découvrir la beauté de...

Randonnée - Les 7 Moulins - Hédé

Ce parcours a la particularité de relier l’ensemble des attraits touristiqu...

Pratique

Nom du circuit : Circuit de Cambré et Montserrat
Commune de départ : Saint Senoux, à 29 km au sud de Rennes par les D 177, D 38 et D 84
Point de départ : Place des Lavandières (face à l’église)
Kilometrage du circuit : 13
Durée estimée : 3h45
Difficulté : moyenne
Type de pratique : Pédestre
Balisage : de 1 à 4 : blanc-rouge, de 4 à 5 : jaune, de 5 à 7 : blanc-rouge, de 7 à 2 : jaune

guide randonnée 35

Référence documentation : Retrouvez cette balade dans le topo-guide® de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre « L’Ille-et-Vilaine…à pied®» -Réf. DO35
Contact : Comité régional de la randonnée pédestre de Bretagne, Etic Center,9 rue des Charmilles, 35510 CESSON SEVIGNE, tél : 02.23.30.07.56
randobretagne@orange.fr
carte randonnée Cambré Montserrat

Photo : Église de Saint Senoux (crédit photo : Charlotte Folliot)