Randonnée La Lande de Cojoux à Saint Just

Réputée pour ses monuments mégalithiques, la lande-de-Cojoux est aussi un espace naturel départemental. Le randonneur pourra y découvrir de nombreuses espèces de passereaux, d’insectes mais également des chauves-souris…

Etape 1 : Suivre la direction de Saint-Ganton (rue de Bel-Air), prendre à droite avant l’école puis le premier chemin empierré à droite jusqu’à une bifurcation.
Etape 2 : Continuer tout droit puis longer la D 65 à gauche. Franchir un pont et s’engager à droite sur un chemin empierré. Arriver sur une petite route ; la suivre à gauche et gagner La Vallée (ancienne ferme avec entrée en arcade, XVIIème). A la sortie du hameau, monter à gauche puis de diriger à droite (vue sur la Lande-de-Cojoux et ses mégalithes) jusqu’à une piste. L’itinéraire longe un bosquet à gauche, passe une butte et atteint la ferme de la Ville-Dapé (longère en schiste)
Etape 3 : Virer à droite et traverser le village de Parsac (calvaire commémoratif d’un abbé martyr de la Terreur). Un chemin carrossable à gauche longe d’anciennes carrières, traverse un vallon et arrive à un carrefour.

Etape 4 : Prendre à droite. Le chemin suit la lisière d’un bois à flanc de vallée au-dessus du Canut puis s’élève vers l’est sur une colline. Sur la hauteur, virer à gauche pour descendre à une route. La suivre à gauche et, dans Le Vieux-Bourg, gagner une intersection.
Etape 5 : Tourner à gauche et à l’entrée d’un parking, monter par le sentier à droite. Longer la rive de l’étang du Val (escarpements rocheux à franchir). Passer sous des rochers d’escalade puis grimper à droite par un sentier abrupt (panorama sur l’étang et les toits du château du Val, XIXème)
Etape 6 : Le chemin aménagé serpente sur la crête de la Lande-de-Cojoux (nombreux mégalithes : allées couvertes, tumulus, cromlech, alignements). Traverser une petite route et continuer en face. Suivre à gauche l’accotement aménagé de la route qui conduit à St-Just.

Points remarquables :
Architecture des constructions en schiste, vallée encaissée de l’étang du Val, site mégalithique de La Lande-de-Cojoux

Balades à pied

les autres articles

Randonnée - La chapelle Sainte Anne

Circuit peu difficile, pour ne pas dire pas difficile du tout !! la platitu...

Randonnée des Falaises du Boël

Ce parcours accidenté offre des deux rives de la Vilaine, de magnifiques po...

Pratique

- Difficulté :
Sentiers escarpés entre 5 et 6
- Renseignements :
Comité régional de la randonnée pédestre de Bretagne, Etic Center, 9 rue des Charmilles, 35510 CESSON SEVIGNE, tél : 02.23.30.07.56

- Nous contacter :
randobretagne@orange.fr

Retrouvez cette balade dans le topo-guide® de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre « La Vallée de la Vilaine…à pied® » -Réf. P354

Photo : le château Bû (Yvette LONCLE)