mardi 21 octobre : Steren
Bretagne.com Immobilier

SORTIES en Bretagne

VACANCES en Bretagne

METEO en Bretagne

PARTAGEZ votre Bretagne

FORUM derniers posts

Immobilier et bord de mer

Les bons plans

Les notaires ont sélectionné des communes côtières où les prix demeurent plus abordables qu'ailleurs.

Pour les appartements, il s'agit de :

Les maisons les moins chères se situent sur les communes de :

Les résidences secondaires

« Veiller à conserver le dynamisme du marché »
« Nous observons depuis plusieurs mois un assagissement du marché, particulièrement perceptible depuis le début de l'année; les délais de vente s'allongent, les acheteurs prennent plus de temps », explique Pierre-Luc Vogel. « Nous souhaitions une accalmie sur le front des prix, mais il faut néanmoins veiller à conserver un dynamisme du volume des transactions ».

Car à en croire le président du conseil régional des notaires, un retournement du marché pourrait avoir des conséquences très lourdes pour les récents acheteurs, primo-acquérants et endettés.
« Le marché est sain, pas du tout spéculatif, mais nous ne voulons pas que les jeunes propriétaires soient sacrifiés par une tendance à la baisse qui déprécierait un bien qui n'est pas encore payé », poursuit le notaire.

Le bon prix de l'équilibre
Pour lui, le bon prix est celui qui varie peu et suit sans à-coups une courbe modérée à la hausse.
Et la clientèle des résidences secondaires, jusqu'alors facteur de déséquilibre, contribuerait désormais à ce bon équilibre.
Parce qu'un bon prix, c'est aussi « un prix qui permet aux familles des travailleurs du littoral d'accéder à la propriété ». Il le reconnaît, c'est loin d'être le cas dans bien des secteurs littoraux où « l'effet pervers des fortes hausses perturbe l'équilibre entre résidences principales et secondaires ». Une situation que Pierre-Luc Vogel, notaire à Saint-Malo, connaît bien dans son exercice professionnel quotidien.


En ligne 470 visiteurs / 0 membre - Mis à jour le mardi 21 octobre 2014

Crédits : Réalisation Le Studio T sous eZ publish

Photo (panoramique fond de page) : Photographe Christophe ALLAIN