mercredi 30 juillet : Genevé

SORTIES en Bretagne

VACANCES en Bretagne

METEO en Bretagne

PARTAGEZ votre Bretagne

FORUM derniers posts

Le costume breton, véritable carte d'identité

A chaque pays son costume. A chaque costume son statut social. Il suffit donc de tourner autour d'une jeune fille pour tout savoir du patrimoine familial...

Au départ, la Bretagne est divisée en deux zones distinctes : la Basse-Bretagne, où l'on parle le breton, et la Haute-Bretagne, où l'on parle le gallo. Puis ces zones sont découpées en pays (bro), chacun se distinguant par son costume.

En Bretagne l'habit fait le moine

« Au XIXe siècle, le costume a pris une très grande importance. Il est l'objet de la reconnaissance sociale. A regarder quelqu'un, on sait tout de suite d'où il vient et, si l'on détaille son costume, on se fait tout de suite une idée de sa fortune ou de sa richesse, d'où l'expression « tourner autour d'une fille ».

Les musiciens stars de l'époque

Naturellement, la danse se faisait au son de la musique. Les instruments étaient ceux d'aujourd'hui : binious ou cornemuses, bombardes, clarinettes et violons. Les sonneurs étaient les vedettes des manifestations dans lesquelles ils se produisaient (mariages, pardons et grandstravaux à la ferme). Leur notoriété se mesurait à l'épaisseur des galons de velours sur leur chapeau.

A noter aussi l'importance du chant, qui est typique du folklore breton.

Symboles bretons

les autres articles

Le Tro Breizh, le pélerinage breton

Le Tro-Breizh est un pèlerinage né au Moyen-Age qui permet d'honorer les 7...

Gwen ha du, le drapeau breton

Créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal, le Gwenn ha du s'affich...

Pratique

Au Musée départemental breton

Le Musée départemental breton dispose du fonds le plus riche de Bretagne de costumes bretons. Leur première présentation, en 1884, sous forme d'une sortie de noces en Bretagne, diorama composé de quarante-quatre mannequins habillés, avait fait date dans l'histoire de la muséographie française.
Les quatre salles consacrées aux costumes du Finistère présentent, en guise d'introduction, les matériaux, outils et techniques mis en ?uvre dans la confection des costumes traditionnels (la laine, le lin, la soie, la broderie ...). Dans une scénographie originale, le visiteur peut circuler entre les vingt-deux mannequins des principales modes des XIXe et XXe siècles.

A cette présentation sont associées des ?uvres témoignant de l'inspiration que les artistes fréquentant la Bretagne ont puisé dans les pittoresques modes traditionnelles de la Bretagne, évoquant des attitudes, des gestes que la présentation statique des mannequins ne permettait pas de restituer.

  • Musée, 1, rue du Roi Gradlon, 29000 Quimper, tél. 02.98.95.21.60.
    Horaires : ouvert du 1er juin au 1er octobre, de 9 h à 18 h; ouvert tous les jours sauf le dimanche matin, le lundi et les jours fériés, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h hors saison. Possibilité de visites guidées. Atelier pour enfants.

Découvrez d'autres mots de la langue bretonne et conversez à votre tour en vrai breton !

Partagez vos commentaires sur notre forum et rejoignez nous sur Facebook.

Commentaires pour Le costume breton

Il n'y a actuellement aucun commentaire pour Le costume breton



En ligne 430 visiteurs / 0 membre - Mis à jour le mercredi 30 juillet 2014

Crédits : Réalisation Le Studio T sous eZ publish

Photo (panoramique fond de page) : Photographe Christophe ALLAIN