Les falaises de Plouha

Les plus hautes falaises de Bretagne : une sublime confrontation entre la terre et la mer. Un défilé de 14 kilomètres de côtes sauvages, où les caps rocheux alternent avec criques, plages et ports traditionnels.

Publié le 20/01/2006
Modifié le 16/05/2018
A- A+
Plouha

Accès : rejoindre Plouha par la D. 786 au départ de Saint-Brieuc ou de Paimpol par la D. 9 puis la D. 32 au départ de Guingamp en passant par Lanvollon. Suivre ensuite la direction plage du Palus.

Les falaises de Plouha constituent sans aucun doute l'un des plus beaux sites sauvages des côtes bretonnes. Vous pouvez commencer votre promenade à partir de la belle plage du Palus (D), encadrée de falaises. Le GR 34 permet de rejoindre la pointe de Plouha (1). A 104 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle offre une vue panoramique de Bréhat au Cap Fréhel.

Un site favorable à la nidification

Le site est riche en oiseaux de mer et en passereaux; aussi n'oubliez pas les jumelles ou la longue vue pour observer cormorans, goélands ou encore pétrels fulmars. Les îlots du Pommier et de la Mauve sont des lieux favorables à la nidification. La côte présente un superbe mariage de fougères et d'ajoncs. Après un passage dans le vallon de Kerjean, on parvient au-dessus de la pointe de Beg-Hastel (2). La descente est particulièrement difficile, abrupte et caillouteuse mais, tout au bout, la vue est magnifique sur la pointe de Plouha et le port de Gwin-Zégal (3). Ne manquez pas d'y faire un petit aller-retour.

Ce petit port traditionnel, classé au patrimoine maritime, présente encore des mouillages sur pieux de bois. On y descend par un raidillon puis par des escaliers.

Le retour peut s'effectuer par le même chemin ou par les terres si vous souhaitez un circuit en boucle. Retournez à la pointe de Beg-Hastel. Prenez la route à droite. Obliquez toujours vers la gauche. Passez devant le camping de Kerjean (4) et continuez tout droit.

Une petite route puis un sentier mènent de Kérouziel à Port-Logo (5) puis jusqu'à la plage du Palus.

Rechercher un hébergement à proximité