La pointe du Grouin, à Cancale

Ce circuit vous permettra de découvrir la beauté de la côte d'Émeraude, ses anses sableuses, ses criques et ses pointes le long du sentier du littoral empruntés autrefois par les douaniers et arpentés aujourd'hui par de nombreux promeneurs.

Publié le 25/09/2013
Modifié le 07/09/2018
A- A+
Pointe du Grouin

1-Suivre à droite le front de mer puis contourner la pointe du Chatry.

2-Avant d'atteindre la crique de Port-Picain, monter le sentier à droite puis se diriger à gauche. Traverser une route et passer sous la D 201. Prendre la deuxième impasse à gauche. Tourner à droite, couper une rue et poursuivre tout droit jusqu'à la D 201. La franchir et passer le village de La Gaudichais. Un chemin empierré descend à l'anse du Verger jusqu'à un bouquet de pins.

3-Prendre à gauche un chemin ombragé puis gravir à gauche un chemin creux.

4-Se diriger à droite vers le camping. Continuer tout droit puis gagner à gauche La Haise. Traverser la D 201 puis Le Verger par la rue de Hurlevent.

5-Au croisement, aller tout droit.

6-Couper à nouveau la D 201. Le chemin en face s'élève au-dessus de l'anse Du Guesclin et rejoint le sentier côtier.

7-Gagner à droite la pointe du Nid puis la plage du Petit-Port. Monter le sentier sableux sous les pins maritimes et faire le tour de la pointe des Daules (à droite, ancien corps de garde). Descendre à l'anse du Verger. (une allée parallèle à la route monte à la chapelle du Verger)

8-Continuer par le parking puis entre la dune et l'étang.

9-Se diriger à gauche. Le sentier longe la plage puis s'élève vers la pointe de La Moulière (ancienne cabane de douaniers). Descendre et traverser le vallon derrière la plage du Saussaye. Poursuivre le sentier vallonné de la côte rocheuse jusqu'à la pointe du Grouin. Rejoindre la route avant le sémaphore. L'emprunter à gauche jusqu'au blockhaus. Descendre à droite face à l'île des Landes (réserve ornithologique) et par le sentier du littoral, gagner Port-Mer.

Points remarquables : Nombreux panoramas sur la baie du Mont Saint Michel et la côte d'Émeraude, anse du Verger : corps de garde des Daules, chapelle Notre-Dame-du-Verger, Pointe du Grouin : réserve ornithologique de l'île des Landes

Rechercher un hébergement à proximité