Randonnée au Ménez-Hom

Le sommet du Ménez-Hom culmine à 330 mètres. De cette montagne aride où presque rien ne pousse hormis cailloux, bruyères et ajoncs, la vue est exceptionnelle.

Publié le 25/09/2013
Modifié le 08/04/2024
A- A+
Randonnée au Menez Hom
Le Télégramme Tourisme
  1. Prendre la D 887 sur 300 m vers Châteaulin. Monter à gauche vers le centre équestre. Descendre en sous bois jusqu'à la route de Trégarvan. Continuer sur la route en face que l'on délaisse 200 m plus loin. Grimper à gauche dans un chemin de terre qui serpente sous les pins. Virer à gauche et grimper jusqu'au sommet du Ménez Hom.
  2. Descendre du Ménez Hom par le sentier qui part à droite au-dessous de la table d'orientation.
  3. Au bas, laisser le GR®, aller tout droit, couper la D 887 (prudence, danger) et continuer de descendre en face pour atteindre le village de Coathérel. A l'entrée du hameau, descendre à gauche.
  4. A la patte-d'oie, retrouver le GR® 37 qui utilise un chemin montant vers Kergoat Côme. A 700 m, prendre à droite pour aller découvrir la fontaine de la Chapelle Neuve à 300 m en contrebas. (Selon la tradition, cette fontaine aurait la faculté de guérir les enfants qui avaient du retard pour marcher)
  5. Revenir sur ses pas et continuer la montée à droite. Au sommet, tourner à gauche sur la route.
  6. Au carrefour, quitter le GR®, s'engager en face dans un large chemin empierré, et à la bifurcation suivante, monter à gauche. Obliquer à droite sur la route et se diriger vers le dolmen de Ménez Lié que l'on atteint en suivant la lisière d'un champ labouré à droite.
  7. Poursuivre le long du champ sur 100 m, puis descendre à gauche un petit sentier herbeux le long du talus. Virer à droite sur la route, et 100 m plus loin, à gauche, descendre dans un large chemin. A la bifurcation, tourner à droite pour descendre à Ménez Yan. Poursuivre la descente par la route. A 200 m, obliquer à gauche dans un chemin d'exploitation puis tourner à droite pour descendre à Penfrout.
  8. Emprunter la route à gauche et, à la sortie de Coat Ivinec, s'engager à gauche dans le chemin de terre. Continuer en montant une petit route et, à son extrémité, virer à gauche sur la D 47 (route passante). Rejoindre le parking de Sainte-Marie du Ménez Hom.

Points remarquables : Site de Sainte Marie du Ménez Hom, chapelle de Saint-Suliau, dolmen du Ménez Lié, fontaine de la Chapelle neuve, sommet du Ménez Hom, panorama

Randonnée au Menez Hom

Rechercher un hébergement à proximité