Randonnée des Falaises du Boël

Ce parcours accidenté offre des deux rives de la Vilaine, de magnifiques points de vue sur le site de Boël et son moulin, tant apprécié des rennais.

Publié le 31/10/2018
Modifié le 25/02/2019
A- A+
Randonnée des Falaises du Boël
  • Départ : Du parking, monter à droite et gagner le haut de la falaise. Pénétrer à droite dans un vallon, traverser le cours d'eau par une passerelle et grimper le versant pour retrouver les hauteurs (vue sur le site du Boël, Bruz et Rennes). Continuer sur 1,4 km le long du grillage du CELAR.
  • Etape 1 : Emprunter à droite un chemin boisé puis une petite route à droite. A La Bouchetière (habitation avec ouvertures en plein cintre), un chemin pénètre dans un bois puis descend au hameau des Vallées.

• Etape 2 : Descendre le long de la D 39 (prudence) et traverser le pont de la Vilaine.

• Etape 3 : Franchir le passage à niveau (halte ferroviaire), suivre la voie ferrée à droite et prendre un chemin herbeux à gauche. Traverser à droite le village de La Saudrais et gagner à droite Lorgeais. Tourner à droite puis monter à gauche vers un bois. Le traverser, continuer tout droit et gagner une intersection.

• Etape 4 : Poursuivre dans la même direction et couper une route. Prendre à droite un large chemin creux (passage humide) qui descend au Vau-Thébault.

• Etape 5 : Au calvaire, tourner à droite, descendre en sous-bois et, à la route, bifurquer à droite. Traverser le village du Boël (habitat de caractère en schiste) puis continuer à droite. Au carrefour, emprunter la route en face jusqu'au passage à niveau. Virer à gauche, grimper le versant et se diriger à droite dans la lande.

• Etape 6 : Continuer à droite. Le chemin longe la falaise (vue sur la Vilaine et le célèbre moulin), puis descend dans une ancienne carrière. Se diriger à droite et rejoindre le chemin de halage. Franchir le pont de la voie ferrée et retrouver le parking.

Points remarquables : Panoramas, site du Boël et son moulin, architecture des habitations

Rechercher un hébergement à proximité