Randonnée à Kerné-Uhel à Lanrivain

Par les chemins creux, en sous-bois, parsemés de boules de granit, découvrez ruisseaux et plans d'eau où la flore et la faune sauvages vous étonneront.

Publié le 09/01/2013
Modifié le 21/05/2018
A- A+
Randonnée à Kerné-Uhel

Départ : Traverser le hameau de Saint-Antoine et sortir par la D 87 à gauche. A 200m, presque en face du calvaire, un sentier à gauche mène au ruisseau le Dourdu. Longer, puis franchir le cours d'eau sur une passerelle. Par un chemin d'exploitation, à gauche, atteindre Treffiot. Aller 20 m à droite sur la route d'accès, puis par un chemin à gauche (point de vue) et une descente entre des conifères, gagner les bords de l'étang de Kerné Uhel.

Etape 1 : A gauche, à 20m du bord de l'eau, emprunter le sentier en sous-bois, poursuivre sur deux kilomètres en franchissant trois passerelles, puis une autre, plus importante, sur le Dourdu. Arriver au barrage sur le Blavet.

Etape 2 : Franchir le pont et monter par la route en face. Après des constructions en bois, s'engager sur le chemin, d'abord le long de barrières, puis à gauche. Monter au parking et descendre l'aire de pique-nique de Pen ar Hoat. Marcher au bord de l'eau, puis grimper en sous-bois et emprunter le sentier à droite.

Etape 3 : A l'intersection de sentiers, aller à droite et, par la route à gauche accéder au départ du parcours du Rocleu. Partir à droite pour faire le tour du plan d'eau (250m après le passage du ruisseau, possibilité d'aller voir un menhir en surplomb à droite. Ce parcours de quatre kilomètres, aménagé et illustré permet d'observer la faune et la flore des zones humides). Avant d'atteindre la route, par le chemin à droite, retrouver l'intersection. Le sentier en face mène à Kernévez. En quittant le village, le sentier à gauche conduit à la maison-nature, base nautique de Pen ar Hoat.

Etape 4 : Passer entre une construction moderne et des maisons rénovées pour s'engager sur le chemin en sous-bois. Puis à gauche à 100m, retrouver le barrage sur le Blavet. Franchir le pont et grimper entre les rochers. Par le deuxième sentier à droite, dans le bois, puis à gauche, enfin à droite, regagner Saint-Antoine.

Points remarquables : Hameau de Saint-Antoine, chapelle et fontaine de Saint-Antoine, les arbres (hêtres et plantations), l'avifaune de l'étang du Rocleu, le menhir

Rechercher un hébergement à proximité