Randonnée - La Lande de Cojoux à Saint Just

Réputée pour ses monuments mégalithiques, la lande-de-Cojoux est aussi un espace naturel départemental. Le randonneur pourra y découvrir de nombreuses espèces de passereaux, d'insectes mais également des chauves-souris...

Publié le 18/01/2011
Modifié le 21/05/2018
A- A+
Lande de Cojoux Saint Just

Etape 1 : Suivre la direction de Saint-Ganton (rue de Bel-Air), prendre à droite avant l'école puis le premier chemin empierré à droite jusqu'à une bifurcation.

Etape 2 : Continuer tout droit puis longer la D 65 à gauche. Franchir un pont et s'engager à droite sur un chemin empierré. Arriver sur une petite route ; la suivre à gauche et gagner La Vallée (ancienne ferme avec entrée en arcade, XVIIème). A la sortie du hameau, monter à gauche puis de diriger à droite (vue sur la Lande-de-Cojoux et ses mégalithes) jusqu'à une piste. L'itinéraire longe un bosquet à gauche, passe une butte et atteint la ferme de la Ville-Dapé (longère en schiste)

Etape 3 : Virer à droite et traverser le village de Parsac (calvaire commémoratif d'un abbé martyr de la Terreur). Un chemin carrossable à gauche longe d'anciennes carrières, traverse un vallon et arrive à un carrefour.

Etape 4 : Prendre à droite. Le chemin suit la lisière d'un bois à flanc de vallée au-dessus du Canut puis s'élève vers l'est sur une colline. Sur la hauteur, virer à gauche pour descendre à une route. La suivre à gauche et, dans Le Vieux-Bourg, gagner une intersection.

Etape 5 : Tourner à gauche et à l'entrée d'un parking, monter par le sentier à droite. Longer la rive de l'étang du Val (escarpements rocheux à franchir). Passer sous des rochers d'escalade puis grimper à droite par un sentier abrupt (panorama sur l'étang et les toits du château du Val, XIXème)

Etape 6 : Le chemin aménagé serpente sur la crête de la Lande-de-Cojoux (nombreux mégalithes : allées couvertes, tumulus, cromlech, alignements). Traverser une petite route et continuer en face. Suivre à gauche l'accotement aménagé de la route qui conduit à St-Just.

Points remarquables : Architecture des constructions en schiste, vallée encaissée de l'étang du Val, site mégalithique de La Lande-de-Cojoux

Rechercher un hébergement à proximité