Randonnée - La Vallée du Serein

Les landes et les schistes accompagnent le Serein tout au long de la vallée. Ne pas manquer la botanique autour du bel étang de l'Étunel.

Publié le 06/09/2018
Modifié le 13/09/2018
A- A+
La Vallée du Serein

Etape 1 : De l'église, tourner à gauche vers le centre du bourg. Descendre à gauche le chemin de la fontaine Saint-Méen. Traverser le lotissement et tourner à gauche puis à droite en longeant l'étang. Traverser le jardin public et à l'intersection, tourner à gauche.

Etape 2 : Face au parking du parc animalier, tourner à droite dans un chemin herbu. Suivre ce chemin à gauche et descendre un sentier pour traverser le ruisseau du Bignon. Remonter en face. Dans la prairie, juste avant la maison, tourner à gauche et descendre vers une zone boisée. (à droite : sentier botanique de l'Étunel)

Etape 3 : Prendre à gauche la descente abrupte qui mène au ruisseau. Franchir la passerelle et rejoindre le bord de l'étang de l'Étunel. Longer celui-ci vers l'Ouest et suivre le ruisseau du Serein jusqu'à la passerelle (de l'autre côté du Serein, au point coté 81 : panorama). Poursuivre jusqu'à l'étang du Gué Charet.

Etape 4 : Passer sur la digue de l'étang. Prendre le chemin en face. Tourner à gauche sur un chemin d'exploitation. Descendre à gauche vers le Serein. Franchir la passerelle et tourner à droite. Le sentier quitte le ruisseau pour errer sur les schistes qui dominent la vallée. Descendre à droite sur un chemin herbu. Remonter à gauche vers La Ville-Roger.

Etape 5 : Prendre le chemin d'exploitation à droite avant les maisons. Descendre à gauche dans une zone boisée. Le sentier retrouve le Serein. Remonter un peu et atteindre la D 36.

Etape 6 : Traverser la route et descendre le long du ruisseau. Un peu plus loin, le sentier quitte le ruisseau et s’égare sur la lande pour rejoindre un chemin d'exploitation.

Etape 7 : Monter à gauche un chemin empierré. Tourner à gauche sur la route. Passer Le Bouloué. Prendre à droite puis à gauche vers Le Chênot. Quitter la route pour descendre le chemin en face qui se poursuit en longeant un ruisseau.

Etape 8 : Sur la route, tourner à droite vers Tréffendel (prudence)

Points remarquables : Etang de l'Étunel, étang du Gué Charet, sentier botanique autour de l'étang de l'Étunel

Rechercher un hébergement à proximité