Randonnée Presqu'île de St Suliac

Au moulin de la Chaise, sur le mont Gareau (73 m), la vue embrasse trente-deux clochers, la côté normande, le Mont-Saint-Michel, la falaise de Saint-Broladre, le mont Dol.

Publié le 25/09/2013
Modifié le 21/05/2018
A- A+
Randonnée Presqu'île de St Suliac

> Si l'accès à la pointe de Grainfollet est impossible par la grève à la cause de la marée, il est conseillé le parcours dans l'autre sens, afin de laisser le temps aux eaux de la Rance de redescendre.

Départ : Longer le quai vers le nord, poursuivre en haut de grève et gravir le raidillon de la pointe de Grainfollet (en chemin, vue sur le bourg)

> Si le rivage est submergé, prendre la ruelle du Val à droite puis, en haut, se diriger à gauche (balisage, tracé en tirets sur la carte)

Etape 1 : Poursuivre sous l'oratoire par le sentier du littoral descendre par un escalier sur une plage. Franchir une petite pointe et au milieu de la seconde plage, remonter un escalier. Continuer en bordure de falaise, passer la pointe du Puits puis longer la grève.

Etape 2 : Continuer tout droit par un chemin ombragé. Passer en contrebas du moulin du Tertre et parvenir à la D 117 (en face, ancien moulin à marée du Beauchet)

Etape 3 : Quitter le circuit du Mont-Garot pour prendre la rue des Salines à droite puis le chemin du Gué-Morin à gauche. Longer à gauche la zone de stationnement de la D 7.

Etape 4 : Monter à droite en sous-bois. A l'ancien lavoir, grimper à droite. Emprunter le chemin à droite et déboucher dans le virage de la rue du Champ-Orain.

Etape 5 : Laisser le balisage partir à droite, continuer tout droit, puis descendre vers le bourg par la route à droite sur 100 m. Gravir à gauche le chemin à travers champs, gagner la crête boisée et prendre le chemin à gauche sur 30 m.

> A gauche, sur 150 m, vaste panorama depuis l'ancien moulin de la Chaise

Etape 6 : Dévaler à droite l'étroit chemin creux, longer les vignes (rares dans la région !) et rejoindre le chemin côtier (vue sur les fondations d'un ancien camp viking du Xème siècle)

Etape 7 : Avant la grève, s'engager à droite dans l'étroit sentier du littoral. S'élever dans les pentes du mont Gareau, contourner la pointe. Poursuivre en sous-bois au dessus de la grève et gagner l'extrémité du port.

Points remarquables : Saint-Suliac : église gothique, ruelles et maisons anciennes, pointe de Grainfollet : oratoire de la Vierge, panorama, mont Gareau : panorama, vestiges du camp viking Xè

Rechercher un hébergement à proximité