Le Breton et la langue bretonne

La langue bretonne, d’où provient-elle ?

La langue bretonne est une langue celtique que l’on catégorise parmi les langues brittoniques, à l’instar du cornique (Cornouailles britanniques) et du gallois (Pays de Galles). Les langues brittoniques, bien que similaires aux langues gaéliques comme l’irlandais ou l’écossais, se distinguent sur certaines prononciations. Avec la gastronomie, les coutumes et les légendes, le breton fait partie intégrante de la culture bretonne.

Le breton tel que l’on connaît aujourd’hui est un dérivé du langage des Celtes Britto-Romains émigrés de l’île de Grande Bretagne. Avec le déclin progressif de l’Empire Romain au Vème siècle et l’appropriation de l’île par divers peuples germaniques (dont les Angles et les Saxons), une frange de la population celtique insulaire parti s’installer en Armorique apportant avec eux leur culture, leur langue et leurs coutumes. Ces “nouveaux” celtes se mélangèrent aux tribus celtes (gauloises) déjà présentes : les Vénètes, les Osismes et les Coriosolites.

Le breton aujourd’hui

La langue bretonne a fortement décliné au cours du XIXème et XXème siècle, principalement à cause des politiques d’uniformisation et d’unité nationale française entreprises sous la IIIème République. Elle est aujourd'hui considérée par l’UNESCO en tant que “langue sérieusement en danger”. Pourtant, un regain d’intérêt et de sentiment d’appartenance renaît depuis les années 2000 grâce à divers facteurs dont fait partie le développement des écoles associatives Diwan. L’Office Public de la Langue Bretonne estime le nombre de locuteurs actifs à 225 000 selon un sondage TMO-Régions pour le Conseil régional de Bretagne additionnés aux propres chiffres de l’Office. Selon un baromètre d’opinion établi en 2014 par Bretagne Culture Diversité, la part de bretons déclarant parler très bien ou assez bien la langue bretonne se maintient à 6%.

Dictionnaire breton

Nous vous conseillons le traducteur de l’Office public de la langue bretonne qui est bien pratique lorsque vous ne comprenez pas un terme breton sur une devanture de magasin ou un arrêt de bus. Mais si vous recherchez un dictionnaire français breton plus classique, voici une liste des dictionnaires bretons qui pourraient vous intéresser :


Contenus sponsorisés