Visiter la Cornouaille et le Pays de Quimper

Dans l’ancienne ferme familiale près de l’usine, “La Maison Hénaff”, propose de…
Cette ville ouverte sur une baie magnifique, vit en symbiose avec la mer. Port…
Au nord, la côte du Cap Sizun, l'une des plus sauvages du Finistère offre une…
Au cœur du Poher, Carhaix est une ville prospère jusqu'à la Révolution. C'est…
Le cours bondissant de l'Aven sur les chaos rocheux, les moulins au fil de l…
À mi-pente d’une colline qui surplombe la baie de Douarnenez, la cité de…

Où se trouve la Cornouaille ?

La Cornouaille bretonne se trouve dans la partie sud du Finistère et est à ne pas confondre avec les Cornouailles anglaises, situées à la pointe sud-ouest de la Grande-Bretagne. Les deux Cornouailles possèdent en commun le peuple celte des Cornovii dont les tribus peuplaient ces régions. La Cornouaille est un pays breton au même titre que le Léon dans le Finistère Nord ou le Trégor dans les Côtes d’Armor. Elle est elle-même composée de plusieurs plus petits pays tels que le pays Bigouden, le Glazig ou encore l’Aven.

Que faire à Quimper ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le chef-lieu du département du Finistère n’est pas Brest mais bien Quimper. Kemper, pour les bretonnants, est également la capitale historique de la Cornouaille et s’érige en porte-étendard de la culture et des coutumes du Finistère Sud.

La première chose à faire lors de votre arrivée à Quimper est bien entendu de flâner dans le coeur de la ville médiévale jusqu’à visiter le musée départemental breton situé dans l’ancien palais des évêques. Après un bon restaurant, une balade digestive vous amènera en haut du mont Frugy et vous fera profiter d’une magnifique vue sur la ville.


Contenus sponsorisés