Visiter le Morbihan

Où aller dans le Morbihan ? Cette question appelle de nombreuses réponses et bien plus de rêves éveillés. Du Golfe du Morbihan aux alignements de Carnac, partez à la rencontre des trésors celtiques situés entre terre et mer.

Que visiter dans le Morbihan : des trésors tournés vers l’océan

Cap sur le Sud de la Bretagne ! Le Morbihan est l’unique département de Bretagne à porter un nom breton à ce jour. Signifiant littéralement « petite mer », il abrite des paysages à couper le souffle. Entre terre et mer, partez à la découverte du Golfe du Morbihan et de ses vieux gréements jusqu’à la cité de Vannes et son cadre médiéval.

Où aller dans le Morbihan ? Entre nature préservée et joyaux historiques

Le Morbihan et ses îlots de terre flottant sur l’océan cachent bien des merveilles. De Belle-Île-en-Mer à Quiberon, la nature sauvage et préservée règne sans limites. Remontez le temps avec les alignements de Carnac. L’un des plus célèbres sites de menhirs au monde vous plonge à la période néolithique, aux origines de la vie sédentaire. Découvrez vite ses trésors ! Y faire du tourisme a quelque chose de magique.

Le Golfe du Morbihan, entre terre et mer

La trentaine d’îles présentes dans le Golfe du Morbihan représentent les joyaux du département. Son cadre féerique converge avec ses origines légendaires selon lesquelles les larmes des fées rejetées de Broceliande auraient rempli le golfe et leurs couronnes formée les îles qui le composent. Le Golfe du Morbihan est connu pour sa faune, sa flore et aussi et surtout ses villes si typiques telles que :

 

  • Arzon, avec Port-Navalo

  • Vannes et sa vieille ville

  • Auray, avec le pont de Saint-Goustan

  • l’île aux Moines

  • l’île d’Arz

Niveau mégalithes et dolmens, vous ne serez pas en reste. Il atteste une activité humaine dès le néolithique et ses témoignages sont encore visibles de nos jours avec par exemple le cairn de Gavrinis, sur l’île de Gavrinis.

Pourquoi le Morbihan est-il le meilleur département pour vivre ?

Car il n'y a pas que du tourisme en Morbihan. Tout d'abord, c’est beau. Oui, c'est vraiment une sorte de paradis terrestre sur lesquels terre et mer cohabitent en harmonie depuis des millions d’années. Séjourner ou habiter dans le Morbihan vous fera prendre conscience de l’exceptionnel cadre de vie dont vous disposerez. Avec ses 905 kilomètres de littoral, ses dizaines et dizaines d’îles, une mer intérieure inégalable et plus de 160 plages toutes plus magnifiques les unes que les autres, c'est vraiment LA destination à privilégier si vous souhaitez vous relaxer.

Culturellement, le département dispose de nombreux sites du néolithique avec bien évidemment le fameux alignement des mégalithes de Carnac, entre Lorient et Vannes. En parlant de Lorient, ne manquez surtout pas le Festival Interceltique qui rassemble chaque année des centaines de milliers d’aficionados de la culture celtique et, notamment, bretonne !

Découvrez que faire en Bretagne cet été avec le dossier spécial du Télégramme.


Contenus sponsorisés