Randonnée de la vallée perdue - Loc-Eguiner

Soumis par Bretagne.com le lun, 12/12/2011 - 15:27

La vallée est peut-être « perdue » mais elle réserve au randonneur un agréable circuit ombragé pour découvrir les paysages du nord de la commune.

Etape 1 : Au nord de l'église, emprunter la route en direction de la gare de Landivisiau. Franchir un grand carrefour (calvaire sur la droite), et prendre tout droit la route vers Lagat Yar.

Etape 2 : Après le village, laisser la route pour un chemin de terre à gauche. Après une maison, poursuivre tout droit. Le chemin se termine dans un champ, dont il faut suivre le talus de gauche, pour accéder à la Vallée Perdue. Suivre la crête par la gauche, puis descendre au fond de la vallée; longer à droite, la rivière qu'il faudra traverser à trois reprises sur des passerelles. Après le troisième passage, parvenir aux ruines de Milin Coz.

> Attention ! Le tronçon entre 3 et 4 est fermé en période de chasse. Dans ce cas, continuer tout droit pour rejoindre le point 4 par les ruines de Milin Coz.

Etape 3 : Monter à droite le long d'un ruisseau en contrebas. Grimper un versant abrupt (au sommet : point de vue), traverser un bois, suivre le fléchage et le balisage pour revenir le long d'une falaise à l'extrémité du versant sud de la vallée.

Etape 4 : Au fond du vallon, tourner à droite, passer dans une prairie. Franchir la rivière. Passer Kerouallan Izella.

Etape 5 : Gagner une route que l'on monte à gauche. Passer Kerradénec Izella. Au carrefour, se diriger tout droit en direction de Kerradénec Huella. Traverser le village, parvenir à la D 35 que l'on emprunte à droite pour revenir au bourg de Loc-Eguiner.