Randonnée du bocage de Névet à Locronan

Soumis par Bretagne.com le mer, 03/13/2013 - 16:24

Suivez en partie l'itinéraire de la petite Troménie qui se déroule tous les ans, le deuxième dimanche de juillet. En chemin, vous mettrez vos pas dans ceux de l'ermite Ronan.

Départ : Prendre le sentier à gauche au fond de la place, en direction du centre bourg et à l'entrée de la place descendre à droite la rue Moal pour atteindre la chapelle de Bonne Nouvelle.

Etape 1 : Longer la fontaine. Traverser la D 63 (danger, attention au trafic) et descendre par un chemin de terre. A l'intersection de chemins, virer à droite en direction du hameau de Rodou Huella. À la cote 85, tourner à gauche pour rejoindre une route. Descendre 150 m à droite.

Etape 2 : À l'intersection aller à gauche, traverser le lieu-dit Rodou-Glaz. Passer le hameau de Kerbléon. Couper une route et poursuivre vers Kermenguy. On arrive sur la D 7. Couper la route (danger, attention au trafic), s'engager sur la petite route en face. Contourner Le Mez par la droite pour atteindre Kergoat Névet. Continuer en face dans un chemin de terre sur 100 m.

Etape 3 : Abandonner le GR® pour emprunter à gauche, en limite du bois, une allée cavalière qui aboutit à la maison forestière. Remonter l'allée parallèle à la route, puis la délaisser lorsqu'elle s'enfonce dans le bois.

Revenir sur la route. Passer devant l'Hôtel du Bois de Névet. Virer à droite dans le chemin suivant et parvenir à la D 63 en laissant à droite un sentier balisé en vert. Tourner à droite, effectuer quelques dizaines de mètres et traverser la route (danger! attention au trafic).

Etape 4 : Monter le bon chemin ombragé. Emprunter à gauche la rue Saint- Maurice et se diriger vers l'ancien musée de l'Affiche. (Très beau panorama sur Locronan et la plaine du Porzay au nord.) Traverser le parc et descendre le petit sentier caillouteux qui ramène au point de départ.