Le lac de Guerlédan (1ère balade)

Soumis par Bretagne.com le ven, 04/03/2009 - 11:39

Le circuit surplombe le lac de Guerlédan ainsi que son impressionnant barrage. Un parcours qui s'agrémente des beautés de la forêt de Quénécan et d'un beau panorama à la chapelle Sainte-Tréphine.

Accès : de Mûr-de-Bretagne, prendre la D.35 jusqu'à Saint-Aignan. Après l'église, continuer tout droit vers le départ des différents sentiers au niveau des tennis.

La balade commence en longeant le Blavet canalisé.

Une usine d'électricité

En levant le nez, on aperçoit la petite chapelle Sainte-Tréphine qui domine le paysage du haut de la colline. Le sentier bien ombragé offre une vue superbe sur le barrage de Guerlédan (1), un impressionnant mur de béton qui abrite à ses pieds l'usine d'électricité (possibilité de visite en juillet-août en s'adressant à l'office de tourisme, tél. 02.96.28.51.41). Juste avant le barrage, on emprunte le sentier escarpé sur la gauche. La retenue d'eau (2) est particulièrement spectaculaire. Elle s'étire sur 400 hectares, soit 12 kilomètres de long. Ses rives boisées sont entrecoupées au nord par des abrupts de schistes ardoisiers. Pour retrouver le balisage, suivez la route jusqu'au rond-point. Le sentier grimpe allègrement jusqu'à la chapelle (3), construite à l'emplacement de l'ancien site gaulois de Castel Finans. De là-haut, la vue porte jusqu'à l'horizon. Puis, au fil du parcours, de jolies perspectives s'ouvrent sur le lac à travers les pins.

Au bois du Pouldu (4), on peut choisir de redescendre au bord de l'eau ou de couper pour éviter les dénivelés. On domine la base de loisirs de Beau Rivage ainsi que sa plage. Remontez jusqu'au lieu-dit de Boptonal (5). Après un petit passage sur route, on reprend un sentier sur la droite. On aperçoit à nouveau la chapelle Sainte-Tréphine.

Un peu avant Saint-Aignan, le sentier bifurque vers la droite et offre un superbe panorama sur toutes les collines alentour.