Visiter le Finistère

Le tourisme en Bretagne ne serait rien sans une escale dans le Finistère. Ce département qui forme la pointe de la Bretagne vous réserve son lot de visites et d’activités pour toute la famille. Offrez-vous des sorties au bord de la mer à Concarneau ou bien au cœur de la forêt de Huelgoat ! Du nord au sud, découvrez où aller dans le Finistère pour vivre une véritable évasion des sens.

Tourisme en Bretagne, découvrez le Finistère

Découvrez les plus belles visites à faire dans le 29. Vous êtes dans le Finistère Nord ? Prenez le temps de flâner dans la baie de Morlaix, et admirez les différents lieux incontournables. La splendide station balnéaire de Carantec et son accès à l’île Callot, Locquirec, l’impressionnant chaos rocheux de Huelgoat…

Dans le Finistère Sud, faites donc escale à Quimper, Concarneau ou à Pont-Aven pour y déguster les fameuses galettes éponymes.
Que visiter dans le Finistère ? Pour vous aiguiller dans vos choix de visite, Bretagne.com vous propose de nombreuses suggestions de visites et de sorties. Les plus belles villes à voir dans le 29, les bonnes adresses et des idées d’activités vous attendent sur notre site.

Finistère Nord : que visiter ?

Vous avez décidé de partir en vacances faire du camping ou autre dans le Finistère Nord ? Accrochez-vous car des choses, il y a à faire ! Partez à la découverte de :

  • La Baie de Morlaix : avec ses magnifiques villes et paysages tels que Carantec, Plougasnou, le Cap-Sizun et, bien entendu, Morlaix où il fait bon vivre.

  • Brest, ville 200% bretonne, avec sa traditionnelle tour Tanguy, son fameux port et ses nouveaux Ateliers aux Capucins.

  • Le Conquet, ville de pêche qui fait la liaison avec Molène et Ouessant

  • Les Monts d’Arrée, pour tous ceux qui aiment la nature et les randonnées.

Le Finistère Nord est principalement composé du Pays de Léon (Bro-Léon). Bien qu’elle fasse partie du pays de Brest, la Presqu’île de Crozon se trouve à mi-chemin entre le Finistère Nord et le Finistère Sud. D’Argol à Camaret, ses paysages exceptionnels sauront vous couper le souffle !

Finistère Sud : direction la Cornouaille !

Cette fois vous souhaitez planter votre tente de camping dans le Finistère Sud ? Là non plus vous ne serez pas en reste. Vous y découvrirez :

  • Douarnenez avec ses trois ports et son fameux site des Plomarc’h

  • Pont-Aven, un village si atypique et son cours d’eau féerique (attention à ne pas tomber !)

  • Locronan, capitale de la toile à voile et terre médiévale de Saint-Ronan

  • Fouesnant, un expresso de Bretagne et de bien-être

  • Quimper, bien entendu, la capitale de la Cornouaille

Dans le Finistère Sud, il n’existe pas un seul village dans lequel vous ne vous sentirez pas en Bretagne.

 Exploration du pays bigouden et autres merveilles

Pour pousser un peu plus loin ses pérégrinations en Penn-ar-Bed (le nom breton du département qui signifie « fin de la terre », voire même « bout du monde »), les amoureux de la mer peuvent se rendre sur la pointe du Raz, située près de Plogoff et face à la mer d’Iroise, et même sur la pointe Saint-Mathieu, proche du Conquet.

Ceux désirant faire évoluer leurs connaissances du patrimoine religieux ont tout intérêt à visiter les enclos paroissiaux des environs. Plonéour, Le Guilvinec, Plomeur et Pont l’Abbé sont autant de communes bigoudènes incontournables, tout comme la Presqu’île de la Torche, qui regroupe des amateurs de surf des quatre coins du pays.

Les mélomanes ont également un rendez-vous annuel de choix avec le fameux festival Les Vieilles Charrues ! Non content d’être l’un des événements musicaux les plus importants de Bretagne et de France, c’est également l’un des plus grands d’Europe; plaçant ainsi Carhaix comme un site incontournable pour tout musicien qui se respecte. La Fête du Bruit de Landerneau et le Festival du Bout du Monde à Crozon constituent également des manifestations culturelles prisées.

 

Découvrez que faire en Bretagne cet été avec le dossier spécial du Télégramme.

 


Contenus sponsorisés