Randonnée - les Landes de Caurel

Après les sous-bois des rives du lac de Guerlédan et les falaises offrant un large panorama, vous découvrirez les anciennes carrières d'ardoises et les ruines des demeures de mineurs.

Publié le 25/01/2011
Modifié le 20/10/2020
A- A+
Randonnée - les Landes de Caurel

Etape 1 : Prendre la petite route à droite de l'église. Au transformateur, emprunter légèrement à gauche le sentier en sous-bois et arriver près d'une fontaine et d'une croix.

Etape 2 : Continuer par le chemin. Descendre par la route à gauche sur 100m, puis tourner à droite vers Port-Arthur et suivre le chemin creux en sous-bois.

Etape 3 : Traverser la route de Caurel. Emprunter la berne à droite, puis par le sentier derrière les barrières de sécurité, contourner le rond-point. Poursuivre sur le bas-côté, puis s'enfoncer à gauche dans un sentier en bordure de champ. Au croisement, prendre à gauche le chemin sur 100m et tourner à droite en sous-bois. Quitter cette ancienne ligne de chemin de fer pour s'engager à gauche dans une allée bordée de châtaigniers puis un chemin creux. Au carrefour, monter sur 50m par la D 111 et bifurquer à gauche. Parcourir 250m en direction de La Grenouillère. S'engager sur le chemin à gauche. A l'entrée de Keriven, partir à droite.

Etape 4 : Longer à gauche les hauteurs du lac de Guerlédan. Prendre deux fois la route à droite et gagner l'embarcadère de Beau-rivage.

Etape 5 : Passer derrière le restaurant Beau-Rivage, emprunter le sentier et tourner à droite puis encore à droite pour suivre le bord du lac. Grimper par le sentier à gauche et surplomber le lac par les chemins du bois de Caurel.

Etape 6 : Près de l'anse de Landroanec, prendre la route à gauche, tourner à droite à l'intersection. Continuer par la route en face pour rejoindre le point de départ.

Points remarquables : Fontaine et croix, chapelle Saint Golven, panorama sur le lac de Guerlédan, anciennes ardoisières.

Rechercher un hébergement à proximité