Randonnée - Cambré et Montserrat

Cette randonnée caractéristique de la Vallée de la Vilaine boisée et vallonnée vous mènera à la rencontre de trois édifices religieux dignes d'intérêt : l'église de Saint Senoux, la chapelle de Montserrat et l'église de Saint Malo de Phily.

Publié le 18/01/2011
Modifié le 21/05/2018
A- A+
Randonnée Cambré et Montserrat

1- Partir à droite dans le bois

2- Descendre à droite, passer sous la digue de l'étang puis couper la D 84. Suivre la route en face et, après un entrepot, tourner à gauche. A Cambertu, contourner une prairie. Virer à droite puis descendre à gauche un chemin boisé.

3- Obliquer à droite et monter en bordure d'un bois de pins jusqu'à La Picardière (panorama sur Pléchâtel). Tourner deux fois à gauche, dévaler un large chemin, passer le ruisseau et gravir l'autre versant du vallon.

4- Prendre à droite le sentier ombragé. Il longe un bois et débouche sur un chemin empierré. Virer à gauche à deux reprises et gagner Bruzon. Emprunter la route à droite sur 100 m. s'engager à gauche dans un sentier en sous-bois.

5- Virer à droite et descendre une vallée encaissée. Suivre le ruisseau puis le franchir.

6- Grimper à droite un sentier pentu et atteindre la chapelle de Montserrat (édifiée en exécution d'un vœu fait à la Vierge de Montserrat, par un vicomte du Bouexic sorti sain et sauf d'un naufrage sur les côtes d'Espagne). Gagner le boug de Saint-Malo-de-Phily et passer devant l'église. 100 m plus bas, prendre à gauche un chemin qui descend à La Bruère puis bifurquer à gauche deux fois. Un sentier serpente sur une pente boisée.

7- Rejoindre le rivage de la Vilaine, suivre à gauche la route des carrières puis obliquer sur le chemin de halage.

8- Après le pont de Cambré, virer à gauche. Emprunter un passage sous la voie ferrée et tourner à gauche. Traverser le village de Cambré, couper une route et gagner un vallon boisé. Franchir le cours d'eau.

9- Prendre à droite puis traverser la D 84. Le sentier surplombe des étangs et le ruisseau de la Frominette.

10- Continuer tout droit pour rejoindre le parking.

Points remarquables : Saint Senoux : église du XIXème siècle, panoramas, chapelle de Montserrat du XIXème siècle, Saint Malo de Phily : église du XXème siècle.

Rechercher un hébergement à proximité